Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pluriels du Lin
Les Pluriels du Lin
Visiteurs
Depuis la création 294 432
Archives
Derniers commentaires
Pages
21 octobre 2013

tuto vide-poche

Plusieurs entre vous m'ont demandé le tuto du vide-poche en chanvre.

Bon, comme j'ai  promis à Sandrine et Sylvie les explications, je les mets sur mon blog pour tout le monde.

Donc, il faut :

- un carré de tissus 60 x 60 cm pour l'exterieur ( du chanvre ou lin bien épais et un peu rigide pour une bonne tenue)

- un carré de tissus 60 x 60  pour la doublure ( moi, j'ai pris du  PVC)

- fils assortis

- pochoir -  peinture tissus (ou transfert)

 

On commence par le patron :

carré intérieur =  fond et milieur : 16 cm  x 16  cm 

après rajouter 4  carrés sur les côtés (voir photo) de la même taille + 1 cm de marge de couture autour

IMG_3059IMG_3065 16 cm + 1 cm à gauche et 1 cm à droite = 18 xm

 

2)  mettez le patron sur l'envers du tissus et coupez

IMG_3060

3)  ensuite : sur la doublure : enlevez 2 cm à chaque extremité :

IMG_3058

 

4) coupez dans les chutes 4 bandes ( en lin ou chanvre = tissu extérieur) de 18 cm x 4 cm

et cousez-les aux extrémités de la doublure ( endroit contre endroit)

- ouvrez les coutures, vous obtenez :

IMG_3063

5)  formez un cube avec les extrémites et cousez 

ouvrez les coutures- coupez un peu les coins et vous devez obtenir :

IMG_3067

6) Avant monter le cube extérieur, faites le pochoir sur un des extrémités ( = côtés)

Moi, j'ai mis une étoile! Attention, il faut laisser sécher la peinture pour tissus plusieurs heures avant coudre le deuxlème cube !!!

IMG_3068

Vous obtenez deux cubes.

Ils doivent être identiques !

IMG_3071

Les emboîter l'un dans l'autre, endroit contre endroit 

fermez le bord en laissant une ouverture de 10 cm environ

IMG_3072

 

retournez par l'ouverture et fermez la par une couture ( faites le tour )

IMG_3073

Et voilà, votre vide-poche est terminé ! 

J'espère que mes explications sont assez claires.

Bonne couture et merci pour m'envoyer des photos de vos oeuvres !

IMG_3074

Publicité
Commentaires
D
Merci!!!
Répondre
L
vraiment bravo ! très beaux ouvrages et surtout très bonnes explications à suivre pour la réalisation de couture merci .
Répondre
M
Merci beaucoup pour le tuto!Il me plait beaucoup! Abientot de découvrir de belles choses, bonne soirée, Michèle.
Répondre
C
Merci pour ce tuto découvert grâce à Pinterest... J'aime beaucoup votre blog ...et vais m'abonner à votre newsletter . Bravo pour toutes vos belles idées !
Répondre
A
Merci Merci!!!
Répondre
Les Pluriels du Lin
Publicité
Newsletter
bloc1
Publicité